Lundi 1
Et dans le OFF ce soir ! >>
Cie le Gourbi Bleu
Ouverture du Festival ! [projet participatif]

Le Gourbi bleu, mené par Sandrine Pirès, et le Foyer St Erasme, organisateur du festival les Fenêtres de l’Avent, ont imaginé pour cette 14e édition une nouvelle aventure humaine.

La crèche, lieu incontournable de rassemblement du festival, se construit sous vos yeux. Des plasticiens, un ensemble vocal, une chanteuse, des comédiens distillent avec fantaisie, une bonne dose de fantastique.

 

Mise en scène Thomas Ress Avec la participation de Cyrille Meyer, Chéni, Anastasia, Ensemble Vocaléidos,  Ateliers théâtre adolescents du foyer St-Erasme d’ Uffholtz et 22 plasticiens de la communauté des communes

Et dans le OFF ce soir ! >>
A partir de 21h au foyer
Anastasia
Concert [Chanson française, mélange des genres ]

Quand on entend Anastasia chanter, on l’imagine bien flâner dans les clubs de jazz, et fredonner des airs d’antan. Bluesy et souriante, cette jeune artiste à la veine urbaine, possède sa propre vitalité, son propre groove, ainsi qu’un son authentique, roots à souhait.

Mardi 2
Cie du Quartier
Alice au pays d'Uffholtz [Chant et théâtre]

Uffholtz, 2025…. Uffholtz est devenue la capitale mondiale du chapeau. Entre la présentation de la nouvelle collection de chapeaux et le thé chez un étrange chapelier, un jeune homme cherche Alice, qu’il a connue il y a longtemps. La retrouvera-t-il ?

Mercredi 3 à 17h au Foyer
Théâtre de la Carambole
Il Calderone [Théâtre, conte]

Deux lutins s’amusent dans un grenier. Ils découvrent un coffre dans lequel il y a des habits, une plume et un vieux grimoire. Ils s’inventent une histoire dans un village de Russie.

Boris découvre dans son champ un chaudron rempli de pièces d’or. Que va-t-il faire ? Faut-il garder le secret ? Mais lorsqu’on a un frère un peu benêt et bavard comme une pie, il faut trouver des ruses…

Mercredi 3
Innocent YAPI
L'histoire de l'étoile filante [Conte]

Si l’étoile filante court sans cesse d’un bout à l’autre du ciel, il lui arrive des fois, et bien plus souvent qu’on ne le croit, de descendre sur terre pour raconter des histoires aux enfants qui n’arrivent pas à s’endormir.

Jeudi 4 à Steinbach
Cie les NAZ
Dualité à trois [Cirque]

Une performance de cirque social et musical où différentes formes de communication sont abordées au travers de leur expression artistique corporelle : dualité, conflit, solidarité…

Vendredi 5
Et dans le OFF ce soir ! >>
Système Paprika
Kraken Orchestra [Fanfare déambulatoire]

Traversant le temps à bord de son vaisseau fossile, l’équipage du Kraken Orchestra ramène dans ses filets des airs d’enfance et de joie de vivre, glanés ci et là au gré des époques accostées. Polkas festives, symphonies jazzifiées ou tubes interplanétaires métamorphosés, cette odyssée musicale vous catapulte dans un univers fantasmagorique aux croches endiablées. Prenez garde, les musiciens du Kraken Orchestra sillonnent les mers de bitume à la recherche de bonne humeur à capturer.

Et dans le OFF ce soir ! >>
A partir de 21h au Foyer
Etienne Gendrin
Tignasse [Chanson décoiffante]

Qui démêlera le faux du vrai ? Qui pour éclaircir le mystère ? Un humour frangeur, capillotracté. Dans une calvitie culturelle alentour. Une dégaine en paire de ciseaux. Ne coupons pas les cheveux en 4, ce mec est ébouriffant.

Samedi 6
Et dans le OFF ce soir ! >>
Cie Les NAZ
Cabaret [Cirque forain]

Humour, tendresse, rage, poésie et fantaisie vous emporteront dans une contrée où la gravitation n’a pas la même saveur que chez vous ! Dynamité par Flavien REPPERT, un présentateur à la verve contagieuse, vous en ressortirez conquis, si toutefois vous parvenez à vous extraire de la torpeur béate (et de votre fauteuil) dans laquelle le spectacle vous aura plongé…

Et dans le OFF ce soir ! >>
A partir de 21h au foyer
Cie En Atten-danse
La forêt des éléments [Danse]

Vue de l’extérieur la forêt des éléments ressemble à n’importe quelle autre forêt. Mais détrompez-vous ! Car en réalité, elle est peuplée d’habitants fantastiques. Les hommes leur ont donné le nom de « fées », « trolls », « nains », « elfes »… Ils sont tout cela à la fois. Vue de l’extérieur, l’harmonie semble régner sur ce petit monde…

Dimanche 7
Cie Atelier Coeur
Concert [Chant lyrique]

L’atelier cœur avec pas moins de 30 membres, vous chante Liebeslieder de Brahms et Die lustige Witwe de Lehar sous la direction de Laurence Hunckler, chanteuse soprano à l’Opéra du Rhin.

Lun 8
Les ateliers théâtre adultes d’Uffholtz
Du plastique au fantastique [Théâtre]

C’est à l’occasion d’un banquet extraordinaire célébrant les 40 ans de ses créatures que l’énigmatique Olaf Beck promet une prodigieuse surprise. Toujours prêts pour de nouvelles aventures, les petits bonhommes en plastique si chers à son coeur s’apprêtent à vivre une soirée pleine de rebondissements.

Mar 9
Chorale Aubade de Wittelsheim
Concert [Chants du monde]
Mer 10 à 17h au Foyer
Les contes de Nana
Un pied devant l'autre [Marionnettes et contes musical]

Elle, petite souris, fille de la ville, sans nom et sans attache, survit comme elle peut en vendant des saucisses aux passants. Des rêves, elle en a plein sa tête, et c’est le nez dans les étoiles qu’elle imagine chaque soir sa nouvelle vie. Un jour, une étoile du grand ciel se décroche et lui donne l’étincelle… Un pied devant l’autre est une aventure tendre et poétique qui questionne petits et grands sur le rapport au monde, une fable universelle qui ne pose qu’une question : comment réaliser son rêve ?

Mer 10
Cahina Bari
Vous avez dit étrange [Conte]

Tombée trop tôt dans la Marmite aux Contes, son esprit est resté définitivement prisonnier de la lanterne magique. Des décennies de presse et d’enseignement n’ont rien empêché : rattrapée par le mektoub, elle ne pouvait qu’être conteuse… Elle s’inspire du vaste répertoire des contes traditionnels et des récits contemporains et écrit certains de ses spectacles.

Jeu 11 à Cernay
Cie les NAZ
Dualité à trois [Cirque]

Une performance de cirque social et musical où différentes formes de communication sont abordées au travers de leur expression artistique corporelle : dualité, conflit, solidarité…

Vendredi 12
Et dans le OFF ce soir ! >>
Acroballes
Fuego [Spectacle de feu]

Le feu étincelle, fumée ou flamme, coule, vole ou éclate dans sa folie, enveloppant les corps dans une danse endiablée au rythme de la musique tsigane et autres musiques du monde.

Tout est né d’une étincelle. Suffisamment puissante pour que la danse des flammes commence. Le décollage est imminent, car la magie du feu, maîtrisé ou manipulateur, envoûte sans appel.

Et dans le OFF ce soir ! >>
A partir de 21h au foyer
La Dramagie Compagnie
Luc [Théâtre et magie]

Luc est l’histoire d’un adolescent caractéristique. Rêveur et plein d’ambitions, sa seule volonté est de sortir de son quotidien, qui l’ennuie profondément. Durant ce spectacle vous pourrez suivre son tour du monde dans lequel il va assouvir une envie profonde: partir à la quête de lui-même et à la rencontre de l’Autre pendant une année dans quatre pays différents.

Samedi 13
Et dans le OFF ce soir ! >>
Afag Théâtre
L’histoire des 3 mousquetaires racontée à deux en une demi-heure [Théâtre de rue, cape et épée]

Deux comédiens viennent raconter l’histoire des trois mousquetaires ; ils ont une demi-heure pour résumer les 3000 pages des 3 romans de Dumas et jouer tous les personnages de cette épopée héroïque. D’Artagnan mène le récit. Mais entre deux combats à l’épée, il arrive que les deux comédiens ne soient pas d’accord, qu’ils se permettent quelques revendications sociales ou des parallèles entre la société du XVIIe siècle et la nôtre. S’en suit rupture sur rupture, entre fiction et réalité, théâtre et quotidien. Il arrive même que les comédiens demandent la participation du public. Ils rappellent mutuellement le temps restant et parfois décident d’accélérer un peu les choses : 3000 pages en une demi-heure, c’est un peu court.

Et dans le OFF ce soir ! >>
A partir de 21h au foyer
Plan B
Concert [Musique actuelle, rock français]

Mon premier aime le rock, mon second la pop. Mon troisième et mon quatrième raffolent des rythmiques ska et reggae. Mon tout forme un mélange tonique où chaque influence enrichit les autres. Les quatre musiciens de Plan B n’ont qu’un seul objectif : partager leur plaisir de jouer…

Dimanche 14
TTT
Lectures fantastiques, entre merveilleux et étrange [Théâtre]

Le TTT, c’est le Théâtre Tout Terrain, celui qui rassemble plusieurs horizons de par ses membres, qui parcourt le théâtre dans sa diversité et cherche la rencontre avec le public.

Lundi 15
Chorale d’Hügelheim
Concert de Noël Classique et Romantique [Chant]

Le «Frauensingkreis der Evangelischen Kirchengemeinde Hügelheim» chante sous la direction de Angela Mink des chansons anciennes et récentes de l’Avent et de Noël, entre autres de J.S. Bach et
G.F. Händel.

Mardi 16
Et dans le OFF ce soir ! >>
Conseil Municipal d ‘Uffholtz
En attendant le tour de France [Théâtre]

Une création originale spécialement écrite pour le festival par un passionné de la petite reine, tombé sous le charme d’Uffholtz lors du passage du Tour de France cet été.

Et dans le OFF ce soir ! >>
A partir de 21h au Foyer
Uffholtz VS Steinbach
Match retour [Théâtre d'improvisation]

Défiés en janvier par les « Steinblacks », les comédiens des Ateliers Théâtre d’Uffholtz reçoivent leurs adversaires pour un match retour. Les deux équipes s’affrontent sur des thèmes qu’ils découvrent en même temps que les spectateurs. Si l’arbitre est là pour faire appliquer les règles, c’est bien le public qui décide du sort des concurrents en votant à la fin de chaque improvisation pour sa prestation préférée. À vos cartons !

Mercredi 17 à 17h et à 18h au Foyer
Rébonds d’histoires
P’tit coeur accroché à un pot de Géranium [Conte visuel]

Voici présentées à l’aide d’images et d’objets, les raisons qui nous poussent à enjamber un océan, à poser provisoirement son sac à dos, puis sans s’en rendre compte, se mettre aux bredeles au sirop d’érable. Tout cela parce qu’on s’est accroché le p’tit coeur dans un pot de géranium… 

Mercredi 17
Emmanuelle Filippi
Le facteur Grimm [Conte]

Ce facteur-là traverse le temps, sa sacoche pleine d’histoires. Rien à voir avec les contes… ou du moins ceux que vous connaissez ! Au départ, ce sont des contes de Grimm. Ou d’antan. Mais ils se sont aventurés ici, un soir. Et ils sont devenus étonnants, étranges, peuplés de personnages extra-dit-vagants… On y trouvera peut-être une poule en baskets ou un vendeur en costume noir, de la mousse au chocolat ou une porte-miroir, c’est à voir. Rien dans les mains, tout dans les poches, le facteur Grimm nous propose un voyage à la frontière de la fantaisie et de la vie.

Jeudi 18 à Wattwiller
Cie les NAZ
Dualité à trois [Cirque]

Une performance de cirque social et musical où différentes formes de communication sont abordées au travers de leur expression artistique corporelle : dualité, conflit, solidarité…

Vendredi 19
Et dans le OFF ce soir ! >>
Cluedo grandeur nature, organisé et animé par Jeux en Alsace, avec la participation d’Hector Protector.
Galerie fantastique [Jeu de piste et surprise ]

Un enlèvement, et non des moindres, vient de se produire dans le paisible petit village d’Uffholtz. Enquêtez, vous aussi, et retrouvez le coupable de cet acte inqualifiable, commis en plein festival ! Participez à ce jeu de piste fantastique en devenant détective d’un soir !

Dans le labyrinthe de cette galerie fantastique, vous croiserez la route de Slam et Scat, les personnages extraordinaires de la compagnie Hector Protector.

Et dans le OFF ce soir ! >>
A partir de 21h au Foyer
Klezm’hear
Concert [Musique balkanique]

Klezm’Hear est un groupe de musique traditionnelle explorant les répertoires musicaux du klezmer et des Balkans. Les cinq membres du groupe, issus de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, se sont rencontrés lors de leurs études au Conservatoire. Le groupe interprète des arrangements de thèmes traditionnels klezmer, ainsi que des compositions dont le style mêle cette esthétique à d’autres styles musicaux comme le jazz ou la musique tzigane.

Samedi 20
Et dans le OFF ce soir ! >>
Cie Mine de rien
Blanche neige [Conte théâtralisé participatif]

Vous pensiez connaître Blanche-Neige et les 7 nains ? Détrompez-vous, cette conteuse-clown quelque peu fantasque et déjantée vous prouve le contraire… Prenez une tringle à rideau, un morceau de tissu rouge, une comédienne hyper douée et une bonne dose d’imagination et savourez à pleines dents ce conte revisité avec brio.

Et dans le OFF ce soir ! >>
A partir de 21h au Foyer
A spurious Tale
Concert [Musique irlandaise]

Ce groupe est organisé au croisement des musiques traditionnelles et de diverses scènes expérimentales. Les compositions du trio empruntent à la musique irlandaise ses rythmes percussifs et cette énergie propre à la verte Erin. Que ce soit une suite de réels féroces, une chanson au refrain entêtant ou un bon vieux swing cajun, tout conspire ici à la création sur scène d’un espace musical unique dont on ne sort pas indemne.

Dimanche 21
Et dans le OFF ce soir ! >>
Cie Zocha
Fantaisie clownesque [Théâtre * Clown]

Voyage fantaisiste et fantastique dans l’univers du clown !

Fantaisie du clown à passer du présent à l’irréel, à emprunter aux auteurs leurs écrits les plus imaginaires et fantastiques, comme Edgar Poe, Guy de Maupassant, Dino Buzzati.

Ces clowns qui veulent vous entraîner à rêver, à rire, à pleurer. Ces petits quelques choses qui veulent devenir ces petits quelqu’uns. Leur univers est fait de ce décalé qui nous bouscule et qui nous touche. Et grâce à lui, ne retrouve-t-on pas son âme d’enfant ?

Et dans le OFF ce soir ! >>
A partir de 21h au Foyer
Meteor Hits
Concert [Karaoké live]

4 musiciens déjantés vous accompagnent sur scène dans un répertoire de plus de 200 titres français et internationaux. Rejoignez-les sur scène et révélez la star qui sommeille en vous !

Lun 22 à Thann
Cie Les NAZ
Dualité à trois [Cirque]

Une performance de cirque social et musical où différentes formes de communication sont abordées au travers de leur expression artistique corporelle : dualité, conflit, solidarité…

Mar 23
L’ensemble Tormis
Légendes du royaume du Nord [Conte et musique]

L’hiver vient!  Il est froid et très long comme les pieds des géants, il est long et rude comme la queue d’un dragon, il est sombre et profond comme une forêt sans clairière.

Ici les jeunes gens n’ont jamais connu l’hiver. Ils adorent les récits et légendes du temps où les 7 Royaumes étaient couverts de glace et peuplés d’êtres merveilleux.

Les anciens murmurent que l’hiver amène avec lui la nuit et réveille la magie. L’hiver vient! Ecoutez!

Mer 24
L’ensemble Tormis
Berceuses [Musique]

Partez à la découverte des berceuses européennes, à travers un regard oscillant entre tradition et modernité. Kalevi et Marti Uibo revisitent les mélodies traditionnelles et interprètent celles de compositeurs. Avec un tambour de chaman, la profondeur d’un lithophone, la douceur de la voix, le charme cristallin des cithares et un univers sonore crée par une guitare électrique, c’est un paysage de rêves qui vous emporte dans un voyage curieux et original.

Bruits de pas dans la neige, douceur d’une plume, charme des songes, laissez-vous aller à de douces rêveries…