Samedi 1
Et dans le OFF ce soir ! >>
Le Gourbi Bleu & les Ateliers Théâtre du Foyer
Il suffit d'une étincelle [Théâtre]

C’est l’anniversaire de Luce. Parents et amis lui ont préparé une soirée qu’elle n’est pas prête d’oublier.
Mais ses anniversaires ont un goût amer depuis qu’il s’est éclipsé. Il, c’est Jim. Luce et Jim ou une impossible histoire d’amour véritable.
Venez-vous réchauffer le cœur à la lueur d’un mélo romantique pour 30 acteurs, deux musiciens et un invité surprise…

Et dans le OFF ce soir ! >>
Samedi 1 dans le OFF (à partir de 21h au foyer)
Le Chinois
[Jazz Manouche ]

Le Chinois, son jeu à la fois nerveux et mélodieux met en avant la musique de son peuple et attire l’oreille des âmes sensibles. Il est doté d’un certain sens de l’improvisation qui aussi bien dans un tempo rapide que lent fait passer une mélodie et harmonise l’ensemble. Mais il sait également surprendre le public en laissant sa guitare pour ainsi prendre le micro et chanter quelques morceaux dans la langue des manouches.
Le lyrisme et la sensibilité de Djanito, émet un certain contraste avec le jeu de son acolyte. Sa virtuosité n’est jamais gratuite, mais toujours au service de l’émotion; son jeu tout en étant très personnel, est en même temps profondément représentatif de la musique manouche. Lui aussi a « un tiroir secret » et peut passer de la guitare au violon pour des morceaux plus traditionnels et ainsi rappeler les violons Tsiganes.

Dimanche 2
Cie Polémique
L’autre moitié du monde [Thèâtre]

Un homme qui attend, à deux heures du matin, un autobus à un endroit où il n’y a pas d’arrêt d’autobus. Cela peut surprendre !
Réponse dans « L’autre moitié du monde ».

Lundi 3
Cie Ouvre-Boîte
Que la lumière soit ! [Théâtre]

Les frères Lumière avaient-ils une sœur ? Il est des questions auxquelles nous n’avons pas forcément immédiatement la réponse. L’Ouvre boîte vous propose de faire la lumière sur des sujets, sur des interrogations de société ; En quoi les français sont-ils champions du monde depuis toujours ? Quel est le meilleur aliment pour votre chat ? Où est née la communication moderne ? Etc. l’Ouvre Boîte met tout en lumière, tout en humour, tout en dérision.

Mardi 4 à Steinbach
Cie Les Pêcheurs de rêve
Nez pour s'aimer [Cirque]

Dans leur étrange monde, fait de bouteilles, de seaux et de plumes, Za et Kapote se rencontrent et s’explorent. Très vite, leurs différences les attirent et tout devient prétexte à la séduction, leurs prouesses, leurs faiblesses, leurs folies… Dans un langage gestuel et clownesque, leur humanité est touchante, poétique et drôle. Des personnages sans limites, qui vous embarqueront le plus loin possible.


http://www.pecheursdereves.com

Rendez-vous avec le berger sous le préau de l’école derrière la mairie

Mercredi 5
Le Gourbi Bleu invite Pierre Terzian
Je t'invite à ma Fête [Performance interactive]

Une performance interactive dirigée par Pierre Terzian. Avec une grande table. Des décorations. De la musique. De la nourriture. Des costumes.
Avez-vous déjà rêvé de diriger un acteur ? C’est l’occasion ou jamais avec cette performance ludique et onirique, où le public aura la responsabilité de guider des acteurs aux yeux bandés.
Les acteurs ne savent pas ce qu’ils vont jouer. Ils reçoivent chacun le descriptif de leur personnage, de son rapport aux autres personnages et de son évolution. Puis ils se bandent les yeux.
Chaque acteur se voit attribuer un « guide », c’est-à-dire un spectateur acceptant de le diriger durant l’improvisation.
Le guide est responsable des mouvements de l’acteur, l’acteur est responsable de sa parole.
Les acteurs doivent préparer une fête. Et jouer comme s’ils avaient les yeux ouverts.
La performance consiste à voir naître sous nos yeux un spectacle inédit, co-écrit par les acteurs, leurs guides et Pierre Terzian, et uniquement rendu possible par l’écoute et la confiance mutuelle entre les participants.

mini-bio : Pierre Terzian est metteur en scène et écrivain. Il a notamment travaillé au Théâtre du Peuple de Bussang et publié son premier roman, Crevasse, chez Quidam Editeur (2012).

Jeudi 6
Cie Théâtre de l’amarante
Animaux suivis d’autres animaux [Théâtre]

Les chats voient-ils vraiment dans le noir ? A quoi sert la lumière qu’émettent les lucioles ? Les oiseaux sont-ils attirés par les réverbères comme les insectes ? Ces questions existentielles pour les animaux influent sur leur caractère et leur comportement…..mammifères, oiseaux et insectes comme vous ne les avez jamais vus !

Vendredi 7
Et dans le OFF ce soir ! >>
Cie Les Endurants
Allumette(s) [Théâtre déambulatoire]

Un incendie. C’est une maison qui brûle. Devant, une petite fille en pleurs, une lueur et la parole qui surgit. Quatre femmes. Leurs langues se delient et elles vous entrainent dans leur quotidien.Vous ne pouvez les ignorer, elles vous parlent, et leur quotidien bousculent immanquablement le vôtre.Cinq voix dans la nuit, cinq flammes, cinq monologues qui vous emmenent dans un monde de lumière et de malheur. Mais contre ce malheur de lumière s’oppose une force, un courage et une détermination par lesquels ces femmes partagent leurs espoirs et leurs joies.
Dans cette libre réinterprétation du conte de la Petite fille aux allumettes, la compagnie des Endurants vous propose une promenade nocturne à la rencontre de ces femmes, à la lueur d’une bougie, d’un briquet, d’une allumette.

Et dans le OFF ce soir ! >>
Vendredi 7 dans le OFF (à partir de 21h au foyer)
Les oiseaux de passage
Hommage à Brel [Chant]

Que ce soit comme acteur ou comme metteur en scène de cinéma, que ce soit en tant que pilote de ligne ou comme capitaine au grand cabotage, Jacques Brel a moissonné le mouvement sa vie durant. Mais savez-vous que durant quinze années – et pour toujours – il a transfiguré la chanson française ? Et ses chansons sont à l’image de sa vie, comme un infatigable travelling du temps et de l’espace: de l’est à l’ouest et du nord au sud, des rivages de l’Escaut aux îles où il fait bon d’aller voir, du matin jusqu’au soir et de l’enfance à la mort… Devenir de vieux enfants mais surtout jamais adultes. Puis mourir…“la belle affaire…”. Après leur spectacle Portraits et Paysages, les Oiseaux de Passage proposent une nouvelle incursion voyageuse dans l’œuvre du Grand Jacques, où les chansons les plus connues en côtoient d’autres, plus discrètes. Et pour cette occasion, le duo des origines s’agrandit, pour faire se dérouler le film d’une œuvre, d’une vie. Alors… Moteur !

Samedi 8
Et dans le OFF ce soir ! >>
Cie En atten-danse
Panique à Nesad [Danse]

Imaginez le grand nord………
Six mois de soleil, six mois de de noir total, avec seule la lumière artificielle pour rendre la vie supportable…..
…..et si l’électricité venait à manquer ?

Et dans le OFF ce soir ! >>
Samedi 8 dans le OFF (à partir de 21h au foyer)
Bling Blang
[Rock burlesque]

Prenez 3 olibrius musiciens plus un assortiment de génériques de films ou de séries télé, quelques compositions personnelles, ajoutez y un zeste d’humour et de délire et vous obtiendrez Bling Blang.
Bling Blang ce n’est pas du rock, ni du blues, ni du jazz, ni de la musette, ni de la world, ni du métal, ni du classique… c’est tout en même temps. Mais attention, il ne s’agit pas de reprendre bêtement des musiques de films mais bel et bien de se les approprier, de les triturer, les malaxer et de les resservir à la sauce Bling Blang, le tout agrémenté d’un swing et d’un groove aux accents burlesques. Les morceaux s’enchaînent clownesques, déjantés, pourfendus de pieds de nez de ci de là.
Le nom du groupe fait d’ailleurs référence à un sketch du fantasque et farceur Boby Lapointe (1922/1972).
Composé de Jean-Louis Frick (guitare, contrebasse, mandoline, voix), Sébastien Mertzweiller (guitare, voix) et Sébastien Lavit (guitare, voix), le trio nous dévoile un style musical original, acoustique et humoristique truffé de clin d’œil.

Dimanche 9
Cie Bouche-trous
Tout est clair ! [Théâtre]

« Nos comportements sont-ils influencés par la lumière ? Notre perception est-elle identique sous des éclairages différents ? Sur fond de jeu télé-réalité, des êtres vont passer de l’ombre à la lumière et vivre une expérience inattendue. Sous les feux des projecteurs, quelle éclat la vérité va-t-elle revêtir ? »

Lundi 10
Cie du Quartier
Les femmes et les enfants d'abord [Théâtre / Chant]

Les hommes font la guerre, les femmes font les enfants, les enfants, que font-ils donc ?
Petite chronique d’une famille française « normale ». Les femmes de trois générations discutent entre elles des hommes, des enfants, de la guerre, et du savon…

Mardi 11
Choeur d’hommes d’Hügelheim
Besinnliche Melodien in der Vorweihnachtszeit [Chant]

Le choeur d‘ hommes d‘ Hügelheim existe depuis 1846. Ils arrivent d’Allemagne, du pays de Bade, mais leur réputation vat bien au-delà ! Quand 30 hommes donnent de la voix, il y a de quoi avoir la chair de poule !

Mercredi 12
Cie Verticale
Miranda [Théâtre]

Le soleil, la lune et les étoiles. Guide simple du cosmos en trois modules.
Miranda est une femme un peu illuminée, mais à vrai dire, elle veut juste raconter au monde à quel point le ciel est beau… sauf que, comme la vie, le ciel est parfois un peu compliqué, et puis… tout tourne… ça tourne en boucle…

Avec une pointe d’humour, une tangente de poésie, beaucoup de passion et quelques divergences elle partage avec nous son guide simplifié — quoique parfois compliqué — du cosmos, ainsi que ses questions sur la vie, la mort, l’électricité et le commencement. Et puis… plus qu’il y a des questions, plus qu’il y a de l’émerveillement…


http://verticale-creation.com

Jeudi 13
Cie Les Sourcinelles
Jaune, vous avez dit jaune ? [Théâtre]

Est-il facile pour un ours d’être le soleil, quand sa peluche est jaune ?
Est-il facile pour le soleil d’être un astre, quand son rayonnement se fait rare ?
Peut être que l’un ne va pas s’en l’autre, pour illuminer le coeur des hommes !

 

Ce soir  le café Gilbert fait relâche et n’est pas ouvert au public.

Vendredi 14 à Wattwiller
Et dans le OFF ce soir ! >>
Le Chat’Pître Cie
Seul(s) - 1er chapitre [Théâtre de rue]

Ils sont là, seul(s). Ils cherchent, quelqu’un ou quelque chose. Qu’attendent-ils ? La trapéziste, le lion, monsieur Loyal ? Ou bien sont-ils eux même les clowns de leur propre existence ?
A force d’attendre, chacun dans son coin, ils vont devoir entrer en contact, les uns avec les autres, se jauger, s’apprivoiser, s’apprécier !
Tout cela ne devenant qu’un jeu… jeu de main, de corps, d’objets, pour en rire, au-delà du tragique.

Rendez-vous avec le berger Place des tilleuls

Et dans le OFF ce soir ! >>
Vendredi 14 dans le OFF (à partir de 21h au foyer)
The Fat Badgers
[Electro funk]

The Fat Badgers cuisine des mixs sucrés avec pour ingrédients de base les sons soul et funk qu’il recherche pour leur douceur en bouche et leurs vertus médicinales. Le tout est mélangé à la levure de musique électronique et sera servi en concert par 4 musiciens à lunettes. The Fat Badgers est un groupe de quatre musiciens funk qui confrontent leurs influences afro-américaines des années 70/80 (Sly and the Family Stone, James Brown, Kool and the Gang et le P Funk de Parliament/Funkadelic) aux musiques électroniques actuelles (Daft Punk , Justice, Soulwax). Batterie, basse, guitare et claviers sont épaulés par des samples de rythmiques modernes et de sons Soul et Funk.
Issu de la classe de musiques à improviser du Conservatoire de Strasbourg, le groupe produit une musique solide et entraînante, tout en propageant un esprit très festif où sont mis en avant le plaisir de jouer et de danser. Le quatuor, formé depuis mai 2011, s’est déjà produit dans les festivals alsaciens et les principaux lieux de la scène strasbourgeoise, dans lesquels le concept musical a été largement plébiscité.

Samedi 15
Et dans le OFF ce soir ! >>
Cie des Rives de l’Ill
Resto-Route Théâtre - 1er service [Théâtre]

Tout arrive sur un parking : les histoires d’amour se nouent et les couples se déchirent, la vie passe, avec ses chagrins et ses joies… Au beau milieu des voitures, assis à l’arrière d’une bagnole ou dans un bus en marche, les spectateurs vont embarquer pour une incroyable aventure à la découverte de textes trépidants, avec des comédiens au volant. Attachez vos ceintures ! Allumez vos phares !


http://www.rivesdelill.fr

Et dans le OFF ce soir ! >>
Samedi 15 dans le OFF (à partir de 21h au foyer)
Ubuntu Gospel
[Gospel]

Ubuntu est le nom d’un concept d’une philosophie de vie africaine qui se base sur le respect, sur l’humanité, sur la conscience que chacun de nous fait partie d’un ensemble, dans notre recherche d’une société pacifique et harmonieuse. Ubuntu définit aussi la responsabilité de chacun de nous au sein de la société. Leur tout nouveau répertoire tire sa force et son originalité de l’émulsion des dynamiques racines afro-américaines et des rythmes contemporains, au profit d’un Gospel à la fois traditionnel et moderne. Le Gospel est une musique du cœur et de l’âme et non une musique figée, elle est accessible à toutes les personnes qui se laissent envoûter par elle. A vous d’essayer !…


http://ubuntu-gospel.com

Dimanche 16
Cie des Rives de l’Ill
Resto-Route Théâtre - 2éme service [Théâtre]

Tout arrive sur un parking : les histoires d’amour se nouent et les couples se déchirent, la vie passe, avec ses chagrins et ses joies… Au beau milieu des voitures, assis à l’arrière d’une bagnole ou dans un bus en marche, les spectateurs vont embarquer pour une incroyable aventure à la découverte de textes trépidants, avec des comédiens au volant. Attachez vos ceintures ! Allumez vos phares !


http://www.rivesdelill.fr

Lundi 17
Cie La Lunette-Théâtre
Winter playlist [Marionnettes / Vidéo]

« Spectacle pour marionnettes et imaginaires. A partir de 6 ans – Environ 25 minutes.
Avec un peu d’imagination, on peut se baigner, toutes les nuits du monde, dans la mer de la Tranquillité.
C’est une rencontre entre un enfant à sa fenêtre, une nuit , et un enfant astronaute.
Qui sont ils? Mystère…. »

Mardi 18 à Cernay
Et dans le OFF ce soir ! >>
Cie Bilbobasso
A Fuego Lento [Danse]

C’est l’histoire d’un homme et d’une femme. L’histoire d’une rencontre. De cette rencontre naît le feu. Il apparaît comme une étincelle, gagne du terrain puis coule, s’envole, se répand et jaillit à l’image de la passion qui dévore le coeur de nos deux personnages. Ils sont à la fois musiciens, danseurs, amoureux et pyromanes et bâtissent leur monde avec la force et l’élégance, la sensualité et la violence qu’impose le tango argentin.


http://www.bilbobasso.com

Rendez-vous avec le berger devant l’espace Grün

Et dans le OFF ce soir ! >>
Mardi 18 dans le OFF (à partir de 21h au foyer)
Vanina Ruhlmann-Kleider
L'univers sombre et la matière noire [Conférence]

L’Univers sombre, Vanina, astrophysicienne, abordera les grandes lignes des découvertes qui ont montré que ce que l’on voit dans l’Univers grâce à la lumière (dans son acceptation la plus large) n’est qu’une infime fraction de ce qu’il contient. On parlera donc de matière noire et d’énergie noire et on en déduira ce que leur existence implique sur le devenir de l’Univers.

Mercredi 19
Le Chat’Pître Cie
Sur la piste - 2éme chapitre [Théâtre de rue]

Ils sont là, seul(s). Ils cherchent, quelqu’un ou quelque chose. Qu’attendent-ils ? La trapéziste, le lion, monsieur Loyal ? Ou bien sont-ils eux même les clowns de leur propre existence ?
A force d’attendre, chacun dans son coin, ils vont devoir entrer en contact, les uns avec les autres, se jauger, s’apprivoiser, s’apprécier !
Tout cela ne devenant qu’un jeu… jeu de main, de corps, d’objets, pour en rire, au-delà du tragique.

Jeudi 20
Ecole primaire d’Uffholtz
Histoires étincelantes [Théâtre]

4 histoires, qui s’allument, sintillent, s’illuminent et explosent.
Des histoires qui éclairent le monde, les rapports humains et le rire.
Des histoires en quatre, pour une aventure qui se plie en deux.

Vendredi 21
Et dans le OFF ce soir ! >>
Cie Atelier du sous-sol
Y a-t-il quelqu'un pour sauver le monde ? [Théâtre de rue]

Selon les dires de plusieurs Oracles comme Nostradamus ou encore les Mayas, la fin du monde ou l’apocalypse serait prévue pour le 21 Décembre 2012 ! L’un des plus anciens calendriers de l’histoire tire à sa fin. Le 21 Décembre de l’an 2012, selon leurs traditions, les Mayas indiquent un changement radical et global à l’échelle mondiale. Au solstice de l’hiver 2012, ils confirment sans équivoque la FIN DU MONDE tel que nous le connaissons aujourd’hui.
La fin du monde oui, mais pas à Uffholtz ! Avec l’aide du public, l’équipe de « l’Atelier du sous-sol » va essayer de conjurer ce mauvais sort. Vont-ils y arriver ? Le sort du monde dépend de vous !

Et dans le OFF ce soir ! >>
Vendredi 21 dans le OFF (à partir de 21h au foyer)
Cie le Vent en Poupe
[War and Rock]

A l’occasion de la fin du monde et si toutefois il n’est pas trop tard, la compagnie « le Vent en Poupe » chantera le 21 décembre à 21h01 pour un public encore tout illuminé et regorgé d’espoir !
Virginie et Dominique Zinderstein accompagnés de Jean Michel Eblé à la basse et de Tristan Broggia à la batterie vous joueront la poésie de Guillaume Apollinaire inspirée par la Grande Guerre 14-18.
Pour vous, une heure de rock et de beaux textes au foyer St Erasme d’Uffholtz, en attendant la fin.


http://www.leventenpoupe.fr

Samedi 22 à 14h30 et 17h30
Spectacle gratuit jeune public
Dans le cadre des Fenêtres de l'Avent [A l'Espace Grün de Cernay]
Samedi 22
Et dans le OFF ce soir ! >>
Le Chat’Pître Cie
Sans animaux - 3éme chapitre [Théâtre de rue]

Ils sont là, seul(s). Ils cherchent, quelqu’un ou quelque chose. Qu’attendent-ils ? La trapéziste, le lion, monsieur Loyal ? Ou bien sont-ils eux même les clowns de leur propre existence ?
A force d’attendre, chacun dans son coin, ils vont devoir entrer en contact, les uns avec les autres, se jauger, s’apprivoiser, s’apprécier !
Tout cela ne devenant qu’un jeu… jeu de main, de corps, d’objets, pour en rire, au-delà du tragique.

Et dans le OFF ce soir ! >>
Samedi 22 dans le OFF (à partir de 21h au foyer)
Igor et les voleurs de notes
[Chanson-swing]

Disons le tout net, ce spectacle a pour but l’activation des muscles zygomatiques du public. Il a été confectionné par quatre musiciens passionnés de swing et d’humour. Les compositions originales d »Igor et les voleurs de notes » se mélangent à une mise en scène à sketches, le tout lorgnant sur l’humour noir et les gags décalés des Monty Python ou de Pierre Dac. Ce spectacle composé de 4 passionnés de swing et de chanson française, nous entraîne dans l’univers décalé des voleurs de notes où les brèves de comptoirs vont bon train. Avec Igor et les voleurs de notes, ces musiciens se sont trouvés pour conjuguer leur passion de la musique à leur goût pour l’humour.

http://igoretlesvoleurs.free.fr/

Dimanche 23
Cie Médiane
Ivi sa vie - côté pile [Théâtre / vidéo]

iVi sa vie,
iVi arrivé on ne sait d’où, au milieu des images est vif mais maladroit, en prise à un désir irrépressible de tout découvrir, d’expérimenter, pour enfin…faire.
Alors il court, devant et derrière l’écran, dans un décor pictural modelé en direct et sans cesse renouvelé à vue du public par quatre joueurs.
De part et d’autre de l’écran, les spectateurs s’aventurent avec iVi au plus profond des images. L’oreille aux aguets, ne sachant plus où donner du regard, ils s’accrochent tantôt au personage tantôt à son ombre. Chuchotis, interrogations et éclats de rires, de quel côté « du miroir » se situe la réalité?


http://www.ciemediane.fr

Lundi 24
Cie Médiane
Ivi sa vie - côté face [Théâtre / Vidéo]

iVi sa vie,
iVi arrivé on ne sait d’où, au milieu des images est vif mais maladroit, en prise à un désir irrépressible de tout découvrir, d’expérimenter, pour enfin…faire.
Alors il court, devant et derrière l’écran, dans un décor pictural modelé en direct et sans cesse renouvelé à vue du public par quatre joueurs.
De part et d’autre de l’écran, les spectateurs s’aventurent avec iVi au plus profond des images. L’oreille aux aguets, ne sachant plus où donner du regard, ils s’accrochent tantôt au personnage tantôt à son ombre. Chuchotis, interrogations et éclats de rires, de quel côté « du miroir » se situe la réalité?

http://www.ciemediane.fr